Une cigarette a par mégarde endommagé le siège de votre véhicule et vous souhaitez remédier à cela ? Pas besoin de dépenser des dixièmes d’euros auprès d’un réparateur pour le faire. En effet, vous pouvez procéder à la réparation de ce trou de cigarette par votre propre initiative. Ainsi, quelles sont les étapes à suivre et comment faire pour pour réussir une telle réparation ? La fiche pratique que voici vous le dira.
Étapes à suivre pour réparer un trou de cigarette sur un siège en tissu
Pour effectuer une réparation de siège de voiture en tissu endommagé par une cigarette, il faut suivre plusieurs étapes. Tout d’abord, vous devez commencer par rechercher un morceau de tissu avec lequel vous allez recouvrir le trou causé par la cigarette. Ce morceau de tissu doit être identique en tout point avec celui du siège de votre voiture. La couleur et les motifs doivent correspondre. Pour trouver des tissus remplissant de telles conditions, il n’y a pas un meilleur endroit que dans votre voiture elle-même. Ainsi, vous pouvez effectuer le prélèvement directement sur le siège concerné ou sous les panneaux en plastique tapissant l’intérieur de vos voitures. Assurez-vous de prélever vos tissus à des endroits discrets.
Une fois le prélèvement fait, passer à présent à l’étape où vous devez recouvrir le trou laissé par la brûlure de la cigarette. Ici, il s’agira de recouvrir le trou à l’aide d’un dosage de colle Gorilla Glue fix. Après cela, poser délicatement le tissu prélevé sur le trou recouvert de colle pendant que cette dernière est encore humide. Enfin, après que la colle soit sèche, procéder au ponçage du tissu coller pour qu’il soit plus conforme à la structure du siège.
Technique de réparation d’un trou de cigarette pour un siège en cuir
La technique de réparation d’un trou de cigarette sur un siège en cuir s’apparente un peu à celui sur un siège en tissu à quelques différences près. En effet, pour réussir une telle technique, vous devez découper en amont, la portion de siège touchée par la brûlure de la cigarette de telle sorte que soit plus propre. Ensuite, vous devez recouvrir à nouveau le trou avec une portion du siège en cuir coupé ou avec des mousses. Après que le trou soit sec et bouché, posez un tissu lisse par-dessus et mettez de la colle à cuir fix aux extrémités. Vous trouverez la gamme de colle adéquate pour une telle réparation sur Amazon.
Recouvrez ensuite le tour d’une couche de pigments pour cuir. Si vous vous demandez où et comment vous procurer un tel produit, le site Amazon sera votre guide. Pour finir, procéder au nettoyage des résidus de pigments qui pourront laisser des taches sur votre siège en cuir. Le nettoyage de ces taches peut se faire avec n’importe quel produit de nettoyage.
Pourquoi effectuer vous-même la réparation d’un trou de cigarettes sur votre siège ?
La réparation des trous causés par les burns de cigarette sur un siège de voiture peut être fait par un réparateur auto. Cependant, avec un réparateur auto vous devez dépenser de l’argent pour une telle réparation, et c’est justement là, tout l’intérêt d’effectuer votre réparation vous-même. En effet, quelle que soit la manière dont les trous ont été causés par les burns de cigarettes sur vos sièges, vous pouvez effectuer vous-même la réparation sans débourser un seul centime. Il suffit d’avoir quelques outils adéquats et le tour est joué. Ainsi, une réparation faite à domicile est plus pratique et économique.
Certains constructeurs comme Seat, équipe même leurs automobiles d’un kit de réparation. Dans ce dernier, vous aurez les informations nécessaires pour effectuer les réparations des sièges. À travers ce kit mis à votre disposition par Seat, vous pouvez également effectuer toute une panoplie de réparations élémentaires.
En somme, réussir la réparation d’un trou de cigarette sur le siège de votre voiture est une tâche assez aisée. Ainsi, il vous suffit de quelques outils et d’un minimum de connaissances en bricolage pour réussir une telle réparation.