Les 5 erreurs à éviter quand on cherche une voiture d’occasion à 15 000 euros

Résumé

Nos catégories
Les articles sur le même sujet

Table des matières

Trouver une voiture sur Internet quand on a un budget de 15 000 euros est possible. En revanche, il y a quelques erreurs à éviter pour ne pas avoir de mauvaises surprises après son acquisition. Voici les 5 principales.

1. S’arrêter à la première annonce 

Obtenir une liste de voitures d’occasion autour de 15000 euros est facile sur la toile. Il suffit de taper ces mots clés (voitures d’occasion 15 000 euros) et le tour est joué. Mais s’arrêter à la première annonce est une mauvaise idée pour la simple raison que vous risquez de passer à côté d’une opportunité bien plus intéressante pour vous. Prenez le temps donc de bien regarder cette annonce et d’autres correspondantes à vos besoins avant de vous décider pour de bon. 

2. Ne pas privilégier un professionnel 

L’avantage principal de passer par un site de revendeur automobile professionnel réside dans la garantie qu’il propose sur le véhicule. Selon le modèle et l’ancienneté de la voiture d’occasion, la garantie pièces et main-d’œuvre peut courir jusqu’à 24 mois. Ainsi, vous palliez les éventuels problèmes techniques qui peuvent survenir peu de temps après votre achat. De plus, vous bénéficiez de l’expertise et de conseils de professionnels de l’automobile pendant votre recherche.

3. Oublier de se renseigner sur les antécédents du véhicule 

Connaître l’historique des réparations, de sinistres et d’entretien du véhicule est déterminant pour prendre sa décision d’achat. N’hésitez pas à demander à consulter :

  • le carnet d’entretien ;
  • le compte rendu du dernier contrôle technique ;
  • les factures de réparation.

De même, renseignez-vous sur l’état administratif de la voiture avec la vérification du certificat de non-gage.

4. Ne pas vérifier l’état général de la voiture

Avant de conclure l’acquisition de votre voiture d’occasion à 15 000 euros sur Internet, il faut vérifier son état général comprenant la carrosserie, le moteur et l’intérieur de la voiture. Pour cela, il vous suffit de demander des clichés supplémentaires du véhicule. En ce qui concerne l’extérieur, scrutez la présence de rayures ou autres impacts sur la carrosserie ou encore le pare-brise, mais regardez aussi les pneus. Côté intérieur, n’hésitez pas à solliciter des photos des sièges à nu (sans housse) pour vérifier leur propreté ou l’état de leur tissu.

5. S’abstenir d’essayer la voiture 

L’essai sur route est essentiel pour vous rendre compte de la tenue de route du véhicule, mais aussi de son confort pendant la conduite. Vos sensations au volant sont aussi importantes que le confort de l’assise. En plus, cet essai vous permet de tester les différents équipements et options dont dispose la voiture. N’hésitez pas à rouler aussi bien en ville que sur les routes de campagne et sur les voies rapides type rocades. Vous aurez de fait une vision plus globale du comportement du véhicule.

Beaucoup omettent cette étape avant de signer pour l’acquisition de la voiture et se retrouvent avec une voiture qu’ils n’apprécient pas conduire. Au mieux, ils en changent aussitôt et repassent alors par toutes les étapes précédentes. Enfin, profitez-en pour faire aussi un tour de la carrosserie et de l’habitacle pour en vérifier l’état (on ne voit pas forcément toujours tout sur des photos !).